8.4.06

Méta-mémétique, double sens ?

Un petit tour sur google, avec la requète "méta-mémétique",
nous ammène ici:
Dis papa c'est quoi la mémétique - Global Multimedia Protocols Group - Connecting people through incremental simplicity
Où l'on nous dit que:
Le but premier de la métamémétique est de créer une structure qui encourage la construction et la propagation d'idées élémentaires.


C'est amusant, de voir la même expression utilisée pour deux sens un peu différents.
Le sens qui m'a poussé à créer ce blog était:
- étude mémétique de la mémétique.
Alors que là-bas, elle est utilisé plutôt comme :
- outils favorisant la manipulation d'élements mémétiques.

Curieusement, lorsque je parle de méta-mathématique, j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'outils mathématiques, pour parler de mathématiques. Et je ne semble pas être le seul...

Quand les mathématiciens ne se servent plus des mathématiques, comme d'un outil, mais font de cet outil lui-même l'objet de leur étude [...] ils utilisent un language qui n'est plus une partie des mathématiques, mais un discours sur les mathématiques. Selon l'expression de David Hilbert, on appelle ce language, métamathématique.
[David Hilbert et Paul Bernays, Grundlagen der Mathematik(Fondements des mathématiques), J. Springer Berlag, 1934-1939]
[P. Watzlawick, J. Herlmick Beavin, et Don D. Jackson, Pragmatics of Human Communication. A study of Interactional Paterns, Pathologies, and Paradoxes - Une logique de la communication, Editions du Seuil, 1967]

1 commentaire:

TheCric a dit…

Cela me rappelle que les gens du Cinema font très souvent des films faisant référence à des personnages révant d'être acteur ou bien de films parlant de films (de télé parlant de télé).
doit-on parler de A2, F2, V2 , D2 ?

Lorsqu'on est dans un dictionnaire il est dur d'en sortir sans ajouter une vérité venant d'ailleurs. Cela me rappelle le théorème de Gödel ( à moins que cela soit le succès de X-files ;-)