8.4.06

Mémétique, je veux des preuves pour adhérer.

Je lis régulièrement des réactions, concernant la mémétique.
La plus courante reste à mon avis:
"Tout cela, s'est bien gentil, de jouer avec ces hypothèses, mais à quoi ça sert la mémétique, et surtout est-ce que l'on a la moindre preuve de l'existence de ces fichus mèmes."

Ce qui signifie, si l'on traduit:
Mon système de valeurs personnel, ne m'autorise pas à consommer des ressources de temps, et d'argent, pour une théorie qui serait ni utile, ni prouvée.

En bref, je voudrais bien adhérer à ces jolies idées, mais je ne peux pas me le permettre.

Ok. C'est un point de vue, qui dépend de chacun.

Personnellement, j'ai l'intuition de l'utilité de la mémétique, pour moi-même, comme pour l'humanité entière. Peut-être ferais-je un jour quelques papiers sur les utilités possibles de la mémétique, selon le contexte.

En ce qui concerne la recherche de preuves de l'existence des mèmes, cela ne m'intéresse tout simplement pas. J'ai envie de dire "ce n'est pas le moment". Imaginez-vous il y a un siècle demander à Charles Darwin, une preuve de l'existence des gènes... qui correspondraient à l'époque à une idée floue en rapport avec des caractéristiques d'êtres humains. Il était loin de l'ADN à l'époque ! Cela ne l'a pas empêcher d'adhérer à l'idée qu'il puisse exister une théorie de l'évolution, de faire des hypothèses, des observations, des expériences. En bref, de travailler et de chercher à avancer.

Le plus amusant, reste l'argument suivant:
"la mémétique n'est qu'une mode, qui se répand parmis les groupes de personnes intéressées par la science, mais qui n'ont pas les compétences pour comprendre la complexité, elle préfèrent alors croire qu'il existe une approche unifiant et simplifiant les travaux reconnus des siècles passés."

Alors, oui, peut-être, la mémétique n'est qu'une fausse vérité, facile à gober. Peut-être n'est-ce pas une bonne voie...
Mais dans l'histoire, et les mécanismes d'évolution des sciences, il semble clair que:
- il est nécessaire de favoriser la diversité culturelle.
- des systèmes de pensées, et des théories s'affrontent.
- les systèmes anciens ont tendance à évoluer
Mais, finallement, en suivant cette approche, la mémétique ne serait pas valable, mais on serait capable de faire une analyse mémétique de l'évolution des sciences et de la mémétique elle-même ?

Ne serait-ce pas là, la démonstration par récursivité, d'une certaine validité de la mémétique ?

Au passage, pour appréhender cette récursivité parfois gênante, il serait intéressant d'étudier comment se débrouillent les métamathématiques, ou encore une éventuelle méta-épistémologie...

Mais l'argument majeur que j'ai à présenter aux chercheurs de preuves, est plus général, et utilise le constructivisme, que je vais développer dans le papier suivant.

Aucun commentaire: